Aymery ROLLAND

67240 Gries

 

artiste permanent

 

artiste invité


 

     

    contact

    79, rue principale
    67240 Gries

    tél : 0682473078
    www.aymeryrolland.com

     

    accès

    BUS

    Ligne -, arrêt : -

    TRAM

    Ligne -, arrêt : -

    Possibilité de se garer à proximité de l'atelier. Parking

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    Présentation

    AYMERY ROLLAND ne se paye pas de mots. Il prend le re?el qui est a? porte?e de mains. Cet homme a? la fois humble et obstine? nous invite a? regarder, voir , car chez lui c?est peu dire que l?art nous sauve de l?ennui du quotidien. Il s?est toujours inquie?te? des choses simples, modestes : une the?ie?re, un peigne, un accorde?on, des fruits, des fleurs… Dans un va et vient du trait a? la couleur et de la couleur au trait, c?est une lente me?ditation au rythme de la circulation du soleil.
    Oui, l??uvre d?Aymery est solaire. C?est un point de combustion entre le fruste et le contemplatif, entre la nature morte et la couleur, entre l?emprise du vivant et la nostalgie du souvenir. Il part d?un motif, d?une tache, d?une touche, d?une note et laisse les choses d?elles-me?mes croitre. Il aime aller et venir de la saturation et compacite? de la matie?re a? la sublimation de la lumie?re. Les ?uvres, multiples, grave?s, monotypes « surimprime?s » et acryliques traduisent cette que?te de la composition ou? le sombre devient lumineux, ou? la clarte? s?ombrage par le fait de se livrer au mouvement, e?bauche de la danse sacre?e, s?e?quilibrant dans le miracle lumineux que l?artiste doit au soleil alchimiste. Par la gra?ce de la couleur, cette lumie?re qui se fait chair, tissu, pays, paysage, cette lumie?re qui se mate?rialise en de?mate?rialisant le monde, voila? l?he?ritage que nous le?gue le peintre.
    Aymery fait partie de ce qu?on appelait les trouveurs, pour la raison qu?ils s?essayaient a? trouver, dans l?extre?me complexite? de l?agencement, la simplicite?, celle qui touche au c?ur.
    Ses toiles e?clatent de couleurs : bistres, bleus gris, bruns- rouge, oranges, blancs cre?me, indigos.
    Si le re?el est son motif, le ciel est son atelier. On imagine le cre?ateur quand il se prome?ne dans son jardin, sans limites, ou? les e?tres et les choses se taisent dans une plus longue me?moire. La main du peintre rassemble ce qui est e?pars, structure la matie?re en lui donnant chair. Il ne s?agit pas du tout de
    reproduire les couleurs de la nature mais d?en organiser de feinte et d?instinct la mosai?que qu?elles suscitent. Il pe?ne?tre le monde, comme le chien philosophe de Rabelais, pour se de?lecter de la substantifique moelle ou? est contenu cache?, le secret de la peinture, secret sous sceau infrangible, on le sait. Cette de?marche s?appelle : initiation. C?est une initiation aux myste?res de la nature par les travaux pratiques ne?cessaires que sont les oeuvres.
    Aymery revisite les liens actifs qui unissent dessin et gravure. Le dessin. La gravure. Tous deux cherchent a? extraire la re?alite? pour qu?elle parvienne a? l?un de ses avatars e?piphaniques. Aymery respire comme il peint. Aspire? par la passion de la peinture, il jette le motif dans les flammes et fixe sur la toile le cre?pitement du brasier.
    Effa Gaston-Paul