Jean-Louis Bringolf

67640 FEGERSHEIM

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2017

 

Techniques

  • Dessin
  • Photographie

 

contact

10 rue des Platanes
67640 FEGERSHEIM

jean-louis.bringolf@wanadoo.fr
tél : 06.08.42.04.34

 

 

présent dans l'atelier

Art créenvol

Présentation

Déjà tout enfant, j’étais très sensible aux couleurs. Ma langue maternelle était l’alsacien, mais les premiers mots français que j’ai appris étaient les noms des couleurs.
Dès l’école primaire, mon insatiable curiosité m’a parfois valu le surnom de « point d’interrogation ». Aussi, lorsque j’eus fait l’acquisition de mon premier appareil photo, je me suis intéressé à de nombreux sujets. J’ai porté mon regard sur l’architecture, les scènes historiées de chapiteaux romans, les paysages, la nature. Qu’il s’agisse de sculptures, de macrophotographies de fleurs ou d’insectes, de spectacles vivants, malgré la diversité de sujets, je les ai traité sérieusement et non en dilettante.
Passionné par la géométrie, les mathématiques et l’informatique, j’ai évolué vers de plus en plus d’abstraction. D’abord en photo, où j’étais fasciné par les interférences colorées et les gouttes d’encres de Chine de différentes couleurs se déplaçant dans des coupelles remplies d’huile, puis en écrivant de petits programmes en « basic » générant des images à l’écran.
A l’heure actuelle, je crée des oeuvres originales à l’aide de différents logiciels. Parfois je pars d’une photo que je retravaille, souvent aussi, je démarre d’une page blanche pour dessiner des géométries et des perspectives dans lesquelles le regard du spectateur s’égare et se perd. Sans oublier la finalité, qui est de transmettre une émotion face aux formes qui dansent et aux couleurs qui chantent.
J’imprime mes travaux sur différents supports, soit sur papier archive, soit pour les formats un peu plus grands, sur des toiles montées sur chassis, soit encore sur aluminium di-bond pour les rendre accessibles au public.

 

Parcours

Après avoir longtemps pratiqué la photo argentique puis numérique, en évoluant vers de plus en plus d’abstraction, je crée maintenant des oeuvres numériques originales que j’imprime sur différents supports. J’ai participé à de nombreuses expositions et j’en ai moi-même organisées.
Passionné de photo depuis toujours, j’ai découvert le traitement d’images et ses possibilités à l’occasion de ma maîtrise en génie mathématique et informatique à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg en formation continue.
2016 : >Place des Arts à Strasbourg et Forum des Arts à Sélestat
2015 : >Symposium d’Art et de Musique aux Tanzmatten à Sélestat
>Forum des Arts à Sélestat
>exposition collective à la Galerie d’Art de la Paix à Sélestat
> Place des Arts à Strasbourg
2013 : >  »Géométries impossibles » chez Fou d’Café à Strasbourg
2006 : > »L’Impossible Possible » au bar La Manutention/Strasbourg
2005 : > »Réinventons l’Inédit », Auberge du Vieux Moulin à Duppigheim
2004 :> »Pervers l’Amour » à la Bibliothèque Municipale de Plobsheim
2003 :> »La Beauté sauvera le Monde » Centre Sportif et Culturel à Eschau
2002 :> »Chercheur de Lumière » à La Boîte à Boîtiers à Strasbourg
2001:>  » Lumière en Fleurs » à la Galerie Bleu des Toiles à Fegersheim
1997 :> »Le Microcosme », macrophotographies à la Bibliothèque Municipale de Plobsheim
1996-1997:> plusieurs expositions de photographie consacrées à la sculpture romane accompagnées d’un travail avec les élèves de plusieurs écoles.