Hélène Humbert

67200 STRASBOURG

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2017

 

Techniques

  • Illustration
  • Installation
  • Sérigraphie

 

contact

35 Boulevard Victor Hugo
67200 STRASBOURG

heleneh.humbert@gmail.com
tél : 0767381471
https://www.instagram.com/helene.humbert/

 

 

présent dans l'atelier

La Drêche

Présentation

Ossillant entre l’illustration jeunesse, l’installation et l’image imprimée, mon travail artistique s’axe autour de trois idées globales qui se croisent, se nourissent et se répondent: le processus, la participation et la transdisciplinarité.
Que ce soit pour les images, les éditions, les installations ou les ateliers, j’amorce toujours une idée de projet en collectant des éléments.
Je récolte des mots, je repertorie des formes, je liste des couleurs. Ce “protocole” me permet d’établir une base visuelle et sensorielle cohérente. Il est d’autant plus intéressant de l’utiliser pour des projets collectifs et participatifs.
Ce rapport aux publics est pour moi primordial, que la réalisation même de l’oeuvre se fasse ensemble, avec les personnes ou que la finalité de l’oeuvre amène les gens à manipuler, transformer ou s’approprier les éléments. Il est important que le contact avec l’art soit humain et partagé.
Les différentes sensibilités et les différentes approches que chacun peut avoir de l’art sont également une source de réflexion. La dimension pluridisciplinaire d’un projet me permet, avec une même intention et une même idée, d’en proposer différentes visions, différents angles. Je ressent souvent le besoin de transposer une même pensée, un même projet, d’une manière différente. J’accompagne mes images au-delà de leur finalité en tant qu’image. Leur vie continue souvent dans une installation ou dans un atelier. Toujours dans ce soucis de compréhension, de partage et d’échange. Tout peut toujours être raconter et reraconter d’une autre façon, à un autre moment, dans un autre élan et dans un autre lieu. Cette approche me permet aussi de me détacher de mes créations, de les voir se transformer et de les laisser vivre ailleurs, avec d’autres.

 

Parcours

FORMATIONS
2012 – 2015 DNAT option Image et Narration à l’Ecole Supérieure d’Art de Lorraine, Epinal
2010 – 2012 BTS Mode option Textile et matériaux de surfaces à La Martinière Diderot, Lyon

EXPOSITIONS
Décembre 2017 participation à l’exposition collective « J’te laisse l’appart pour le week-end »
Septembre 2016 – Janvier 2017 « GRAPHIK LAB », installation et ateliers dans l’espace jeunesse du Centre Pompidou Metz
Novembre Décembre 2015 « LA FABRIQUE », résidence et installation à La Plomberie, Epinal
Novembre 2015, « Honey I’m home », série d’aquarelles présentée lors de l’exposition collective « Comme si de rien n’était » au Lieu Commun à Metz
Juillet 2015 participation au Chemin des Images organisé par le Musée de l’Image avec l’affiche « Il Monte Santo » à Epinal
Avril 2015, « Faites les fous! », installation présentée lors de l’exposition collective « Travaux Publics » à La Lune en Parachute à Epinal
Février et Mars 2015 « Les gomettes », installation présentée lors de l’exposition collective « Y’a quelqu’un? Carnet de voyage en terre sociale » au Musée d’Art ancien et contemporain à Epinal

PUBLICATIONS
Février 2018 « Dans ma rue », livre jeu imprimé en sérigraphie et risographie, édité par le Collectif Tardigrade
Septembre 2017 « Le caillou », « La feuille » et « Les fourmis », albums jeunesse aux Editions du Pourquoi Pas?
Juin 2016 « Vivre Livre », aux Editions du Pourquoi Pas?
Février 2016 « FLOP », illustrations parues dans la revue n°3 du Tardigrade Centripète du Collectif Tardigrade
Juin 2015 « WHOOPEE! », livre jeu imprimé en sérigraphie et risographie, édité par La Nef des Fous
Depuis Avril 2015, création d’images éditées en lithographie à l’Imagerie d’Epinal

Depuis Juillet 2016, collaborations avec l’association HORIZOME à Strasbourg. Ateliers artistiques autour des jardins partagés et conception en collaboration en mai 2017 de la scénographie du festival Voix Publiques #3.

Depuis novembre 2016, création de l’association Le Collectif Gruber à Strasbourg, création des ateliers d’artistes La Drêche.